Biographie


Biographie de Walt Disney

A l’origine de la multinationale Walt Disney Company, que nous connaissons tous, se cache un passionné qui a voué sa vie à réaliser des films d’animation pour le grand public. Tantôt scénariste, réalisateur et producteur, Walt Disney a su donner vie à un monde imaginaire peuplé de créatures drôles et attachantes qui continuent, bien après sa mort, de faire rêver dans le monde entier.

Les débuts dans l’animation

Né le 5 décembre 1901 à Chicago, Walter Elias Disney, plus tard appelé Walt Disney, grandit dans une famille relativement modeste. Adolescent, il enchaîne les petits boulots et fréquente brièvement le Chicago Art Institute avant de s’engager à 16 ans comme ambulancier volontaire pendant la Première Guerre mondiale.

A son retour de la guerre, en 1919, Disney s’installe à Kansas City où il décroche son premier emploi dans le cinéma. Il fait ses débuts d’animateur, vendant notamment des films publicitaires à la Kansas City Film Ad Company. Il réalise également des courts-métrages, les Newman Laugh-O-grams, qu’il vend à la Newman Theater Company. Suite à leur succès, Disney fonde en 1922 sa propre compagnie : la Laugh-O-grams Inc pour produire des films d’animation réalisés d’après des contes populaires.

Fondation du Walt Disney Studio

Après avoir la faillite de la Laugh-O-grams Inc en 1923, l’animateur reprend le même concept pour créer une nouvelle société, en partenariat avec son frère Roy Oliver : le Disney Brothers Studio, rebaptisé Walt Disney Studio en 1926. Leur premier succès, les Alice Comedies (19231927), s’inspire du conte de Lewis Caroll et mêle animation et prises de vue réelles. A partir de 1927, les films d’animation mettant en scène Oswald le Chanceux Lapin prennent la suite. Cette série est un succès, mais des désaccords avec sa société de production poussent Disney à changer d’associés. Il doit alors créer un autre personnage pour remplacer le lapin, dont il n’a dès lors plus les droits.

L’arrivée du succès grâce à Mickey et ses amis

En 1928, Walt Disney a l’idée de créer une souris, attachante et optimiste, d’abord appelée Mortimer Mouse puis Mickey Mouse. Le coup de génie de l’animateur est alors d’expérimenter le Cinephone, un tout nouveau système de synchronisation sonore, pour faire du dessin animé Steamboat Willie, mettant en scène son nouveau personnage, le premier film d’animation avec son synchronisé. Mickey Mouse devient alors une vedette, de même que son créateur, qui lui prête son caractère et qui le double dans les films suivants, qui sont dès lors tous sonores.

En 1929, une nouvelle série d’animation est lancée : les Silly Symphonies. Celle intitulée Des arbres et des fleurs permet en 1932 de tester pour la première fois le procédé Technicolor et remporte l’Oscar du meilleur dessin animé.

Par ailleurs, Walt Disney crée de nouveaux personnages récurrents au début des années 1930 : Pluto (1930), Donald Duck (1934), Dingo… qui permettent d’enrichir les très nombreux courts métrages qui sortent alors.

Les premiers longs métrages d’animation

Walt Disney a toujours tenu, dès ses débuts, à être à la pointe de l’innovation en matière d’animation. Pour cela, il encourage l’expérimentation de nouvelles techniques au sein de ses studios. L’un de ses chercheurs invente ainsi à la fin des années 1930 une caméra multiplane qui permet de donner de la profondeur aux dessins animés. Cette technique est alors testée sur le nouveau projet de Disney : la réalisation du premier long métrage d’animation. L’oeuvre est tellement ambitieuse que les studios concurrents l’ont surnommée ‘la folie Disney’. La création, commencée en 1934, sort au cinéma en 1938 sous le titre de Blanche-Neige et les sept nains.

Le film, d’une qualité inégalée, entièrement réalisé en Technicolor, est une consécration pour Disney. Ce succès ouvre la voie à la réalisation par le studio de nombreux autres longs-métrages d’animation tels que Pinocchio (1940), Fantasia (1940), Dumbo (1941), ou encore Bambi (1942).

Le développement et la diversification de la Walt Disney Company

Le studio Disney est réquisitionné pendant la Seconde Guerre mondiale pour réaliser des films d’animation et des documentaires destinés aux militaires. A la fin du conflit, la production de longs métrages reprend, avec les sorties, entre autres, d’Alice au pays des merveilles (1951) et de Peter Pan (1953).

Cependant, à partir de la fin des années 1940, les activités de la Walt Disney Company commencent à se diversifier. A cette époque, Walt Disney imagine la création d’un parc de loisirs. Il fonde alors une nouvelle filiale, la WED Entreprises, afin de travailler sur cette idée. Ce concept novateur aboutit en 1955 avec l’inauguration du parc Disneyland à Anaheim, en Californie.

Parallèlement à ce projet, Walt Disney s’intéresse dans les années 1950 à un nouveau média en pleine expansion : la télévision. Des contenus spécifiques sont alors créés pour y être diffusés. Il s’agit de films d’action (l’Ile au Trésor, 1950 ; 20 000 lieues sous les mers, 1954…), d’émissions (Une heure dans le monde merveilleux en 1950) et même d’un show quotidien, le Mickey Mouse Club, à partir de 1955. Des films éducatifs sont également produits, portant notamment sur la NASA, alors que la division « courts métrages » ferme en 1956.

Walt Disney meurt d’un cancer du poumon en 1966, alors qu’il était en train de travailler sur l’ébauche du futur Disney World, qui n’ouvrira ses portes qu’en 1971.

Bien qu’il ait initié la réalisation de nombre de documentaires, films d’aventure, émissions… Walt Disney reste principalement associé, dans la mémoire collective, aux dessins animés qui ont fait son succès dès les années 20. Il a laissé à sa mort un immense empire du divertissement, exploitant films, bandes dessinées, merchandising et parcs d’attraction à travers le monde.

Source : http://www.mes-biographies.com